L’UVCW prendra part à la Task force Finances locales

Actualité du 10 Février 2020

   ImprimerImprimer   

Dans le cadre de sa déclaration de politique régionale, la région avait annoncé vouloir mettre immédiatement en place une Task force afin d’éclairer le Gouvernement sur les perspectives financières des villes et communes. L’Union des Villes et Communes de Wallonie avait fait part de son souhait d’y être étroitement associée.  Notre demande est aujourd’hui officiellement rencontrée.

L’arrêté du Gouvernement wallon du 30 janvier 2020 relatif à la mise en œuvre de la Task force Finances locales vient de paraître ce 7 février 2020 au Moniteur Belge et entérine la création de cette Task force Finances locales.  Cette dernière est composée du Ministre-Président de la Région wallonne, des vice-présidents, du Ministre du Budget, du Ministre des Pouvoirs Locaux, du Centre régional d'aide aux communes (CRAC), du SPW Intérieur et Action sociale, de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, de la Fédération des CPAS et de l’Association des provinces wallonnes. La Cellule d'informations financières et l'Inspection des Finances sont invitées en qualité d'observateurs et disposeront d'une voix consultative.

La présidence de la Task force et des différents groupes de travail sera assurée par le Ministre des Pouvoirs Locaux et son secrétariat par le SPW Intérieur et Action sociale. La Task force se réunira au minimum quatre fois par an. Outre les membres qui la composent, elle peut également inviter toute personne dont l'expertise serait de nature à compléter son information.

Chargée d'éclairer le Gouvernement sur les perspectives financières des villes et communes, cette Task force traitera notamment de la question du financement des pensions des agents communaux et des zones de police et celle de la reprise progressive par les provinces des zones de secours.  Son analyse se fondera notamment sur le rapport et l'avis motivé des groupes de travail qui seront constitués sur les différentes thématiques, sur les données et analyses fournies par le Service fédéral des Pensions et sur les résultats des travaux confiés aux universités et centre de recherche.

La Task force est également chargée de contrôler et d'évaluer la situation financière des pouvoirs locaux sollicitant une aide régionale relative, notamment, aux cotisations de responsabilisation des pensions des agents des pouvoirs locaux. Dans ce cadre, après analyse, la Task Force remettra un avis motivé au Gouvernement.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-02-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl