Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Appels à projets 2020-2021 favorisant l’ISP des personnes de nationalité extra-européenne

20/02/2020

Se basant sur la Déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon posant notamment comme priorité l’engagement des personnes d’origine étrangère (p. 25 de la Déclaration), le Forem invite les opérateurs wallons actifs en matière de formation et d’insertion professionnelle à soumettre des projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle des personnes de nationalité extra-européenne, dans l’emploi et/ou la formation.

Pour que votre projet soit éligible à la subvention Forem, le projet doit obligatoirement et cumulativement rencontrer 6 exigences d’éligibilités détaillées dans l’appel à projets.

 

Synthétiquement 

1. Public-cible

Le projet doit viser les personnes de nationalité étrangère inscrites valablement comme demandeuses d’emploi, nées en dehors de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Suisse, qui séjournent légalement en Belgique (sans condition de durée de séjour) et qui résident en Wallonie. En d’autres termes, le public cible concerne les personnes détentrices d’une attestation d’immatriculation, carte A, B ou F, en ordre de validité et avec accès illimité au marché du travail.

2. Porteur de projet

Le projet doit être porté par un seul et unique opérateur, actif en matière de formation et/ou d’insertion des demandeurs d’emploi en Wallonie. Les CPAS (et CISP de CPAS) sont recensés comme organismes pouvant être porteurs du projet.

3. Actions du projet

Les actions programmées doivent d’une part, être totalement gratuites pour les participants, et d’autre part, se dérouler sur le territoire de la Région wallonne de langue française.

4. Axes porteurs

Le projet doit s’inscrire dans un des deux axes porteurs :

-       le développement de la mobilité, hormis la formation au permis de conduire : en rendant la personne plus autonome en développant ses aptitudes en matière de mobilité,

-       ou l’acculturation et l’immersion en entreprise : en confrontant le demandeur d’emploi au monde de l’entreprise et lui permettant d’en appréhender les codes et les pratiques. 

5. Période de programmation

Les projets pourront se dérouler entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2021. Chaque projet proposera trois sessions dont obligatoirement une seule session en 2020 et deux sessions en 2021.

6. Dossier de candidature et programme

Le projet est organisé soit en sessions individuelles, soit en sessions collectives. Le nombre d’heures de formation et de stage doit être mentionné dans le dossier de candidature.

Votre dossier de candidature doit être envoyé par mail à regiesiegecentral.secretariat@forem.be, pour le vendredi 20 mars 2020 au plus tard.

La décision du Forem sera notifiée au candidat porteur du projet par courrier postal le 30 avril 2020 au plus tard. Si le projet est subsidié, le premier courrier envoyé par le Forem sera une intention d’octroi d’un formulaire « déclaration sur l’honneur ». Le porteur reste libre d’accepter (totalement) ou de refuser la subvention accordée.

Le 11 mai 2020 au plus tard, il signifie au Forem son refus ou son acceptation via la « déclaration sur l’honneur » et recevra pour le 20 mai maximum une décision d’octroi de la subvention du Forem.

Le Forem attire par ailleurs l’attention des personnes intéressées sur le fait que le montant qui est éventuellement octroyé peut être inférieur à celui nécessaire pour couvrir le coût total du projet, tel qu’estimé dans le dossier de candidature du porteur de projet. Le montant définitif de la subvention dépendra également de la réalisation effective de l’action dans les termes de la décision d’octroi ainsi que des dépenses réellement encourues.

Notez que pour chaque projet subsidié, le nom d’une personne chargée au Forem de coopérer avec le porteur de projet vous sera communiqué par le service Relations avec les opérateurs du Forem (SRO).

Pour plus d’informations, nous renvoyons vers le site du Forem (https://www.leforem.be/partenaires/appels-insertion-socioprofessionnelle-demandeurs-d-emploi-nationalite-extra-europeenne.html).

Renseignements: Cécile Thoumsin

 
Ce document, imprimé le 05-07-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl