Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Radioscopie 2020 des politiques d’insertion en CPAS

20/02/2020

Les CPAS privilégient les formes d’insertion qui permettront aux personnes de s’émanciper complètement du CPAS, à savoir l’éducation (que ce soit par des formations ou par les études, qui mèneront vers davantage d’opportunités par la suite) ou la mise à l’emploi dans de bonnes conditions, via des dispositifs tels que l’"article 60, § 7".  

Les chiffres montrent cependant une baisse des mises à l’emploi auprès de partenaires privés, via l’"article 61" par exemple. La Réforme des aides à l’emploi de 2017 a, en effet, mis un frein aux possibilités d’engagements de bénéficiaires du CPAS par le secteur privé. La Réforme du Plan Formation Insertion (PFI), en 2019, reste très complexe à mettre en œuvre sur le terrain, pour le public des CPAS. Une marge de progression demeure certainement pour encourager la mise en relation des bénéficiaires du CPAS avec des employeurs potentiels du secteur privé.

Au-delà de l’insertion par l’instruction ou l’emploi, les CPAS veillent également à l’insertion sociale des personnes. Cette mission souvent méconnue est essentielle pour remettre du lien entre les gens de manière générale et pour permettre aux personnes que la précarité a isolées de retrouver une place dans la société, en leur permettant de participer à des activités culturelles, sportives… En 2017, on compte plus de 220 000 interventions des CPAS auprès de leurs bénéficiaires pour soutenir la participation à des activités sociales ou culturelles. Soit plus de 600 interventions par jour, tous les jours de la semaine.

Quand on connaît le contexte dans lequel doivent survivre les CPAS, ces données relatives à l’insertion relèvent de l’exploit. L’emploi en CPAS (+ 12 % en 10 ans) n’évolue pas au même rythme que le nombre de bénéficiaires du CPAS (+ 66 % sur la même période) et mener à bien ces missions essentielles témoigne réellement d’un challenge au quotidien.

Dès lors, faire progresser l’insertion, à personnel presque constant, c’est plus qu’un engagement de la part des CPAS, c’est une performance, une véritable prouesse.

Voir l'étude

Renseignements: Marie Castaigne

 
Ce document, imprimé le 04-07-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl