Ce document, imprimé le 01-07-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Juillet 2023

La Fédération des CPAS est de longue date interpellée par le terrain sur la difficulté de trouver du personnel infirmier et  soignant en MR-S.   En son sein, 20 % sont des infirmières, 40 % des aides soignantes.

La difficulté de recruter du personnel de soins est européenne. Les inscriptions sont en baisse dans une série d’écoles infirmières. L’attente de bien-être du personnel est plus marquée après la période de la Covid. Cette crise a également conduit une série de personnes à reposer la question du sens dans leur vie professionnelle. L’actuel Ministre wallon de la Santé entend se concerter avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fédéral en vue d’une action commune face à la pénurie infirmière.

Il n’y a pas de baguette magique, mais plutôt un ensemble de petits leviers avec différents horizons : projet de vie, valorisation de l’ancienneté, appui d’étudiants, formation 600…

La Fédération des CPAS en a tenté une synthèse dans une « boîte à outils et réflexions ». C’est une version revue d’un texte publié en 2023. C’est un « work in progress », un document appelé à encore évoluer.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Florence Claes - Louise Dalla Valle
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Juillet 2023

Date de mise à jour
25 Juin 2025

Type de contenu

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés