Les ODD sont-ils une porte d’entrée vers les financements européens ?
Les objectifs de développement durable (ODD), en tant que cadre de référence mondial sur la durabilité, deviennent de plus en plus déterminants dans la mise en œuvre des projets financés au niveau européen.
Pour rappel, les ODD sont des mesures transversales, communes à l’ensemble des acteurs mondiaux, adoptées en 2015 par les Nations-Unies en vue d’améliorer durablement le cadre de vie mondial. Les ODD sont inscrits dans un programme d’actions consacré au développement durable appelé l’Agenda 2030. Ils agissent sur trois dimensions importantes pour la société : l’économie, le social et l’environnement. Pour y parvenir, ils s’appuient également sur la notion de partenariat, tout en tablant sur un socle essentiel pour faire société, à savoir la paix.
La vision proposée par l’Agenda 2030 et les ODD est désormais parfaitement intégrée dans les politiques européennes, notamment via le Green Deal européen ou la politique de cohésion de l’UE. Des programmes européens bien connus des pouvoirs locaux, comme Horizon Europe / LIFE / Interreg ou FEDER, intègrent également les principes de durabilité dans leurs objectifs. En effet, ces derniers demandent la plupart du temps que les projets proposés contribuent aux thématiques portées par les ODD (par exemple : l’adaptation au changement climatique, la résilience, l’inclusion sociale, …).
Dès lors, on peut confirmer que l’utilisation des ODD facilite l’accès aux financements européens. Et voici quelques raisons plus détaillées :
- L’UE s’investit dans la réalisation des ODD : L’Union européenne, en tant qu’institution européenne de 1er plan, s’est saisie dès 2015 des objectifs de développement durable pour renforcer sa stratégie de développement durable. Depuis lors, elle s’investit pleinement dans la réalisation de l’Agenda 2030. S’inscrire volontairement dans cette démarche au niveau local implique donc de partager la même vision que l’UE par rapport à la durabilité. Cela permet également de se positionner stratégiquement par rapport aux projets financés par cette dernière.
- Une vision partagée du développement durable: Les ODD proposent une vision cohérente, innovante et partagée mondialement pour aiguiller l'action publique vers plus de durabilité. Autant au niveau de l’UE qu’au niveau local, mettre en œuvre l’Agenda 2030 permet de répondre aux enjeux globaux des territoires grâce à la prise en compte des thématiques liées aux ODD (l’économie, le social et l’environnement). Au niveau local, l’inscription dans cette démarche de durabilité apporte une valeur ajoutée non-négligeable dans la perspective des appels à projets européens.
- Les ODD comme levier de collaboration : Les projets européens impliquent la plupart du temps de la collaboration ou de la mise en réseau entre acteurs publics et/ou privés de tous les horizons. Les ODD s’inscrivant dans cette même philosophie, il s’agit d’un avantage indéniable pour les pouvoirs locaux (inscrits dans une démarche ODD) qui souhaiteraient candidater pour un projet européen.
- ODD = argument de qualité : Intégrer les principes de durabilité permet de garantir une certaine qualité à l’action publique européenne, nationale ou locale. Ce sont donc des arguments à mettre en avant et à valoriser lorsque qu’une commune, engagée sur le voie du développement durable, souhaite candidater à un financement européen pour un projet.
Pour finir, il est utile de noter que de nombreux programmes européens demandent une mesure des résultats et des indicateurs d’impact. Les ODD offrant déjà tout une série d’indicateurs pour les pouvoirs publics (y compris au niveau local), ils facilitent le rapportage et la démonstration de l’efficacité d’un projet, ce qui est toujours attrayant aux yeux des bailleurs de fonds européens.
Stratégie/Management : Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Sylvie Bollen

Lire aussi en Stratégie/Management
Formations - Stratégie/Management
- Clés pour une gestion d'équipe efficace
- Comment accompagner et porter le changement ?
- Conduite de réunion et communication participative
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la motivation
- Focus sur le leadership
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de projets
- La gestion des conflits
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La résilience territoriale
- Animez un groupe grâce aux jeux contemporains
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Comment déléguer efficacement en tenant compte du profil de mon collaborateur?
- Comment recadrer efficacement un collaborateur en tenant compte de son profil?
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Développez et expérimentez les outils de l'intelligence collective
- Focus sur la construction de votre nouveau PST
- La gouvernance des investissements publics locaux
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Mettre en place ou optimiser votre Codir
- Mettre en place un système de contrôle interne
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités